Novarium
Rimouski
L’édifice « Novarium » de Rimouski est situé à proximité du Campus de l’UQAR et du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM). Le bâtiment rassemble dans un même lieu différents acteurs (chercheurs, entrepreneurs, etc.) qui développent des projets en économie bleue (robotique sous-marine, architecture navale, alimentation, intelligence artificielle, etc.) afin de permettre le partage d’informations et d’idées.
Bien que notre mandat ne concernait que le « base-building » et que les aménagements intérieurs détaillés ont été réalisés par d’autres firmes d’architecture, nous avons tout de même établi le concept de base du bâtiment, soient des espaces collaboratifs centraux autours desquels gravitent des espaces à bureaux traditionnels.
Les deux étages supérieurs comportent les espaces principaux du Novarium (le rez-de-chaussée comprend le hall d’entrée, des ateliers / entrepôts, ainsi que des espaces locatifs donnant sur la rue). Dès le départ, le souhait du locataire principal, la SOPER (Société de promotion économique de Rimouski) qui administre et anime le bâtiment, était d’avoir un bâtiment comprenant des espaces collaboratifs (salle à manger commune, grand salon, salles de réunion, espace de « co-working », etc.) où les différents locataires pourraient échanger entre eux, favorisant les synergies et les collaborations éventuelles.
Cette volonté s’est architecturalement matérialisée par la présence d’espaces communs centraux, autant au deuxième qu’au troisième niveau, autour desquels ont été prévus les espaces à bureaux locatifs. Une analyse avancée des exigences du code du bâtiment applicable a permis d’éviter d’aménager des corridors communs fermés, comme c’est généralement le cas dans les usages de ce type (corridors fermés par des séparations coupe-feu). Les différentes suites locatives sont donc accessibles directement depuis les espaces collaboratifs, cette configuration permettant donc d’éviter un « isolement » des espaces collaboratifs, ce qui contribue à favoriser la synergie souhaitée entre les différents utilisateurs du bâtiment.
Le contexte immédiat offrait peu de caractéristiques intéressantes pouvant influencer de manière positive le projet (il s’agit notamment du premier bâtiment construit sur la rue Alcide -C. Horth). Bien qu’étant à Rimouski, le site n’est pas situé à proximité du Fleuve et n’offre aucune vue vers celui-ci. Malgré tout, en référence à l’usage du bâtiment, liée à l’économie bleue, le parement, avec ses différentes teintes métallisées changeant constamment selon le moment de l’année et l’heure du jour, évoque le reflet de la lumière du soleil sur le Fleuve. De multiples interprétations sont aussi possibles (écailles de poisson, etc.) La maçonnerie à la base, la transparence et la présence de verre givré évoquent aussi d’autres aspects du monde maritime, comme l’eau, la glace, les strates rocheuses, etc. Les interprétations peuvent être multiples.
Des principes bioclimatiques ont été intégrés au projet. Bien que l’orientation de la façade principale ne soit pas idéale (ouest-sud-ouest), les interventions possibles, dans les limites du budget, ont été faites afin de limiter la surchauffe. Notamment, des brise-soleils sur les bandeaux vitrés des étages limitent la surchauffe dans les espaces à bureaux locatifs, et au rez-de-chaussée, la marquise principale a été élargie au-delà de l’entrée afin de protéger un endroit plus critique (coin vitré) et créer des espaces ombragés au niveau du sol. Au niveau des espaces collaboratifs, le troisième niveau est en retrait par rapport au volume principal, ce qui crée automatiquement de l’ombre pour le vitrage important de cet espace. La même stratégie a été appliquée pour l’espace collaboratif du second niveau, dont le retrait supplémentaire par rapport à l’espace au-dessus permet d’ombrager la façade et offre par le fait même le dégagement pour la terrasse, qui est en partie couverte et en partie à découvert, permettant aux utilisateurs de choisir leur niveau de connexion avec les éléments.
Une attention particulière a été portée à la présence de lumière naturelle et la connexion avec l’extérieur dans le bâtiment. Les espaces réservés aux bureaux locatifs comportent des bandeaux vitrés sur la pleine largeur des bureaux, permettant d’aménager aisément des bureaux en dessous et offrant des vues panoramiques et une lumière abondante. Les espaces collaboratifs profitent d’une fenestration abondante, marquant l’importance de ces espaces, et offre une continuité intérieur/extérieur au deuxième niveau avec la grande terrasse commune.
La volumétrie est simple, fonctionnelle et éloquente, le bâtiment exprimant clairement les fonctions intérieures; les espaces collaboratifs, qui constituent le « cœur » du projet, sont exprimés par le « cocon » en bois, alors que les espaces à bureaux ont une facture plus « conventionnelle »
Ingénieur : Stantec
Entrepreneur général : Construction Technipro BSL
Crédit photos : Francis St-Onge pour RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture