Résidence
Quartier Boisé-Vallée
Ingénieur : Martin Renaud (INGMR)
Entrepreneur général : Construction Bouillon et fils
La conception du projet a débuté par une analyse rigoureuse du site. Celui-ci possède une topographie descendant vers le nord-ouest, dégageant ainsi une vue lointaine vers le Fleuve Saint-Laurent. Les voisins en contrebas ne sont pas visibles étant donné l’imposant couvert forestier à l’arrière du site.
La résidence est implantée longitudinalement, dans le sens de la profondeur du terrain, la topographie naturelle permettant l’intégration d’un rez-de-jardin. Cette configuration favorise aussi une conception bioclimatique : la forme allongée des aires de vie optimise les gains solaires passifs le long de la façade sud-ouest et l'accès à la lumière naturelle tout au long de la journée. Depuis la rue en allant vers l'arrière, on retrouve successivement la cuisine, la salle à manger et le séjour, tous les espaces profitant à la fois d'une vue vers le Fleuve et d'un ensoleillement adapté à la fonction (soleil levant dans la cuisine, couchers de soleil dans le séjour, etc.). L'enfilade de ces espaces permet de limiter la quantité de fenestration vers le nord-ouest, orientation moins désirable d’un point de vue bioclimatique (une même fenêtre sert pour la vue pour tous les espaces de vie). Le côté nord-ouest contient les espaces secondaires, tels que le garage, le « mud-room », la salle de lavage, etc. Les chambres sont principalement situées à l’étage, et le rez-de-jardin comprend une grande aire ouverte orientée comme les aires de vies ainsi que divers espaces connexes.
Chacune des façades présente un langage différent, tenant compte de l’orientation propre à chacune :
· La façade nord-est, faisant face aux vents froids d’hiver, est relativement opaque et rigide;
· La façade sud-est, du côté de la rue, sans être complètement refermée (notamment pour capter le soleil de début de journée), est plutôt discrète et intime, une partie de la façade se prolongeant en un muret d’intimité pour la terrasse latérale;
· La façade sud-ouest utilise différente stratégie de contrôle passif de l’ensoleillement, afin de permettre les gains solaires en hiver et de les bloquer en été;
· La façade nord-ouest est grandement ouverte vers la vue sur le Fleuve.
Il en résulte une résidence à la forme particulière, découlant de son intégration au site et au climat. Le côté nord-ouest, plus massif et austère, contraste avec le côté sud-ouest, judicieusement ouvert vers l’ensoleillement selon une forme en cascade, comme s’il y avait une dématérialisation progressive, de la façade nord-ouest à la terrasse latérale au sud-ouest. Les espaces de vie se prolongent vers l’extérieur (terrasse vers le sud pour manger, terrasse vers le nord-ouest pour la vue, etc.). Un espace semi-extérieur, fermé par de grandes fenêtres ouvrantes, se trouvent au nord-est de la résidence.
L’enveloppe, bonifiée en isolation d’une fois et demie le minimum demandé par le code, combine plusieurs éléments répondant à divers objectifs tels que la performance énergétique, l’utilisation de matériaux biosourcés et la perspirance du système.
De point de vue de la matérialité, le bois a été utilisé abondamment, autant à l’extérieur (parements en cèdre blanc de l’est pré-grisonné et bois brûlé, terrasses et brise-soleils en cèdre blanc de l’est) qu’à l’intérieur (planchers en bois d’ingénierie, plafonds en lambris de pin blanc, etc. D’autres matériaux ont été utilisés à l’état brut, comme l’acier et le béton (finis de plancher, murets extérieurs.)
Crédit photos : Francis St-Onge pour RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture
RIVE architecture